29 septembre 2006

Les anglais ça déconne pas avec le feu

Depuis mon arrivée en Angleterre, quelque soit le lieu dans lequel je suis convié, la première information à laquelle on a droit est ... les mesures de sécurité en cas d'alarme incendie.

Ca a commencé dans le tunnel sous la manche. On a eu droit à nouveau à ça lors du premier amphi, juste après le message de bienvenue. Le message était alors accompagné d'une vidéo d'un stade qui prend feu en 2 minutes.
Les anglais savent y mettre la forme !
Rebelotte lors de la visite de la bibliothèque. Et enfin, last but not least, la prévention dans la résidence. Je disais que les anglais savent y mettre la forme. Ils savent aussi y mettre les décibels.

L'alarme incendie de ce soir (puisque c'est donc ça qui s'est passé) nous a donc avertis d'un feu à 19h15. 250 décibels dans les oreilles :) ! A pareil tarif on est pas tenté de rester dans sa chambre.
On court donc se réfugier dans le couloir. Réflexe naturel me direz-vous, mais pas salvateur. Oui, car si c'est une unique sonnerie qui est placée dans chaque chambre, on se rend bien vite compte que dans le couloir y'en a tous les 5 mètres.
Qu'à cela ne tienne, il suffit de sortir de la résidence pour être sauvé des flammes. Deux minutes plus tard, le bruit n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Le dirigeant de la résidence nous remercie bien d'avoir participé à l'exercice et nous signale de la chance qu'on a car ce soir il ne faisait pas trop froid, il ne pleuvait pas, il ne neigeait pas non plus ...

Cet exercice d'évacuation qui nous en met plus dans les oreilles en 30 secondes qu'un concert de métal en 2 heures est loin d'être le seul exemple du genre. Les ambulances anglaises rivalisent également très bien avec les alarmes incendies.



En bref, ça sert à rien d'investir dans le quadruple vitrage en Angleterre ...

28 septembre 2006

Free time !

Il se trouve que je vais avoir pas mal de temps libre cette année. Cette semaine d'ailleurs, j'ai "quasiment" rien à faire, déjà :) . En effet je suis dispensé de cours de Java parce qu'on a déjà fait ça à Evry. Ca n'empêche qu'il faudra que je révise un peu. J'ai surtout de la paperasse administrative à faire : ouvrir un compte en banque, trouver un numéro de téléphone et un portable pas trop cher ... bref je m'installe.

Ca va me laisser du temps pour raconter tout ce que je fais dans mes temps libres, sur le blog, me direz-vous. Possible. Mais la question qui vous tourmente plutôt est sûrement "Mais d'où qu'il vient-il donc tout ce temps libre ?" (formulation approximative).

Alors j'ai 2 jours de cours par semaine. Un jour par module que j'étudie, pour chaque période. Relisez le post sur l'induction week si c'est pas clair. Voilà, ça résume ma vie estudiantine.
Le reste va pouvoir se partager entre activités sportives (pourquoi pas du squash, j'en ai jamais fait ?), le développement de Béocia (ceux pour qui ça n'évoque rien, je ferais un post dessus bientôt), et puis sûrement encore un peu de préparation des cours quand même. Le soir ça me permettra de pas devoir surveiller l'heure ;).

Cet aprem, comme j'avais rien à faire, je suis allé faire un tour dans le centre ville. A cause du congrès du Labour Party (parti travailliste) y'a quelques rues de fermées. On peut se balader à pieds tranquillement.
J'ai découvert qu'il y a bien une chose qui ne change pas entre l'Angleterre et la France quand je me balade. Y'a toujours des gens pour me demander un service. Savez-vous où se trouve la poste ? quel bus prendre pour aller à l'autre bout de la ville ? T'as pas 10 balles pour un McDo ? Vous avez l'heure ?
Je dois avoir la tête d'un employé administratif pour que tant de gens me demandent des renseignements ! lol. Ca me donne des occasions pour parler un petit peu anglais, alors je me plains pas du tout !
En rentrant, Je suis tombé sur le Manchester Evening News (North west newspaper of the year). Un journal gratuit distribué à chaque coins de rues en fait. Un article sur le fromage (pour le promouvoir) indique que les français en mangent 3 fois plus que les anglais (8kg/an pour les anglais). Oui bon, je sais, c'est pas intéressant !

Tout ça, c'est pour dire que la vie à Manchester ressemble quand même énormément à celle en France. Heureusement qu'ils roulent à gauche !

26 septembre 2006

Un petit tour du Campus

Jusque là je ne vous ai pas encore parlé de Manchester. Je vais donc essayer de me rattrapper petit à petit.
La ville est plutôt grande on va dire. Il y a un réseau de bus pour lequel tout ne me parait pas très limpide (plusieurs compagnies, des trajets encore inconnus ...). En fait pour l'instant je me suis contenter de découvrir la ville à pied. Finalement, c'est ce que je préfère. Et comme il pleut pas encore, autant en profiter.

J'habite au sud de la ville. Le centre ville est au nord. Entre les deux, il a le campus.
Le campus, je dirais qu'il s'étend sur 1.5 km ou 2 km. Il est tout en longueur, suivant Oxford Street, rue qui mène directement au centre ville. C'est clair que d'avoir un campus de cette taille, ça change de ce à quoi nous a habitué Evry et l'IIE. En même temps c'est l'un des campus les plus grand d'Europe (environ 60 000 étudiants d'après mon oreillette). Il y a des bâtiments pour chaque spécialités enseignées, avec en tout 500 programmes d'études différents. Si vous voulez en savoir plus sur tout ça, il y a le site de l'université de Manchester manchester.ac.uk.

Le campus n'est pas limité à la partie étudiante. Il est plongé dans la ville.

Voilà ce qu'on pourrait appeler l'entrée du campus, surplombant Oxford Street.



On peut trouver, dans le campus, juste à la sortie des bâtiments de cours, toute sorte de restauration rapide, quelques magasins d'alimentation, le shopping center, des pubs ...
Il faut quand même signaler qu'on ne trouve pas tout sur le campus. Si on cherche des magasins autre qu'alimentaire, il vaut mieux aller au centre ville.

Je ne me suis pas encore assez promené en centre ville pour raconter tout ce qu'on peut trouver. Mais ça a l'air d'être un vrai centre ville comme on en voit partout. Grands magasins, rues piétonnes, jardins, ligne de trams...

Pour finir, voilà une petite carte pour se faire une idée de la taille du campus par rapport à l'ensemble de la ville.
Pour info, l'université est en violet. Ma résidence est en bas, tout à droite de la carte, le long de Anson Road. (cliquez pour agrandir: 200 ko)

Des photos !!

Alors voilà, on me réclame des photos !
Pour l'instant, dû à un problème matériel, je n'ai pas la possibilité de prendre des photos et donc de les poster sur le blog.

J'espère pouvoir récupérer celles que prend Alfred, en attendant d'avoir de quoi faire mes photos.
Ca va venir, soyez un peu patient :D

24 septembre 2006

Des minutes gratuites vers la France

Voilà encore un post supplémentaire pour aujourd'hui !
Ca va être court.

Je viens de passer un coût de fil de 30 minutes gratuitement vers la France.
Comment ? on m'a conseillé VoipStunt et ça marche vraiment très bien. Apparemment, il faut juste surveiller que les tarifs n'ont pas augmentés avant de passer un coup de fil depuis internet. C'est gratuit vers plusieurs destinations.

Voilà, billet court, mais utile !

Le mythe de la gelée verte

Alors parlons nourriture !

J'ai la chance de pouvoir manger anglais 2 fois par jour ! J'habite en effet dans une résidence dans laquelle les repas sont compris.
J'ai le droit au petit déjeuner tous les matins et au diner le soir (ou le lunch à midi le week-end).

Alors au menu du petit déjeuner, c'est anglais :
oeufs, bacon, carrés de pommes de terre pannés, saucisses, haricots blancs en sauce, toasts ...
Si ça fait trop peur, on peut se rabattre sur des céréales tout de même.
Sinon, café, thé, lait et jus d'orange pour la boisson.
Je vous avait dit que c'était british !

Franchement, on s'habitue très vite à manger de la charcuterie et des patates au petit déjeuner. Surtout quand on sait qu'on va pas super bien manger le midi en fait. Le rythme anglais c'est ça. On mange beaucoup le matin, presque pas à midi et au final on mange tôt le soir.

Voici une magnifique transition pour vous parler du repas du soir ! Alors tôt, ça veut dire ... hmmm ... 18h ...
Il faut être motivé pour aller manger à 18h. En plus de cela, dans notre rez (j'y reviendrais dans un autre post), il faut aller dinner avec une espèce de cape noire, appelée gown. Dans le post de Quasar vous pouvez voir à quoi ça ressemble la première fois quand on voit tout ce monde en noir (surtout quand on est en retard) : la planche.

Bon, alors là, le menu est quelque peu différent. Entrée, plat, dessert. C'est toujours mangeable. On n'a pas encore eu de gelée verte. Mais il y a toujours des plats un peu chelous. Notamment, une mixture cornichons + jambon + herbes étranges + salade, en entrée, qu'on a eu cette semaine, ou des desserts comme une espèce de crême rose recouvrant une mixture de fruits, le tout recouvert d'une noix de chantilly, ou aussi une tarte au citron 100% chimique (on s'est mis d'accord pour dire que c'était du citron) ... c'est spécial.
Le plat principal est jamais mauvais en soit puisque qu'il est rarement préparé dans notre rez. On nous apporte un plat avec des tranches (de jambon, poisson pané ...) un autre avec des patates, un derniers avec des légumes verts fluos et on se sert.

Si on veut pas être difficile, tout est mangeable.

Bon, c'est vrai que sinon, squatter dans la cuisine des français qui sont dans l'autre résidence (à 200m de la mienne) ça permet de manger des choses un peu moins bizarre !
Et si on organisait des bouffes françaises pour les étrangers ?...

Induction week

Je suis venu dans cette université de Manchester dans le but d'obtenir un Master en informatique (MSc in Advanced Computer Science). Mon année est découpée en 2 semestres. Le premier consiste à suivre des cours. 2 cours par périodes sachant que le semestre est lui-même découpé en 3 périodes, ça me fait 6 cours à choisir.
Le deuxième semestre consiste en un projet d'étude. J'ai pas encore beaucoup de précisions là-dessus.

L'induction week c'était la première semaine, celle qui pour moi vient de s'écouler. Cette semaine consistait en une présentation des différents cours qu'on a donc le choix d'étudier cette année.
Il nous faut choisir 6 modules parmis une vingtaine.

Le choix se fait en fonction des disponibilité de l'emploi du temps (ne pas prendre 2 cours programmés au même moment), en fonction de nos envies bien sûr, mais également à la motivation que le prof nous communique (c'est quand même important quand on hésite ça !!).
Bon, voilà j'ai jusqu'à mardi pour choisir ça.

Manchester me voilà !

Voilà, je suis arrivé et je suis installé à Manchester. Pour un an.
J'ai internet depuis ce matin dans ma chambre, je vais donc pouvoir commencer à raconter un peu tout ce qui se passe.

J'ai déjà pas mal d'idées de choses qu'il faut que je mette par écrit, donc aujourd'hui il va y avoir sûrement pas mal de billets.


Mais tout d'abord, comment suis-je arrivé ici, à Manchester, et pourquoi ? Oui, tout le monde ne le sait pas, donc je vais tout expliquer.

Je suis à Manchester pour effectuer ma dernière année d'étude d'ingénieur. Après 2 ans passés dans une école d'ingénieur à Evry, l'IIE, j'ai décidé de faire cette dernière année ici-même, à l'université de Manchester, plutôt que de rester en banlieue parisienne. Les voyages forment la jeunesse ! et ça va m'apprendre à parler anglais !

Je suis arrivé samedi 16 août 2006, accompagné de Spil (de l'IIE également) qui profitait de la voiture bien gentillement conduite par mon pôpa jusqu'en Angleterre. Petit trajet d'une dizaine d'heures, avec passage sous la manche, conduite et gauche et tout le tintouin. J'ai d'ailleurs pu faire quelques essais de conduite à gauche sur 200 kms d'autoroutes et dans la ville de Manchester. Facile !

Je suis arrivé vraiment en touriste. Pas un sous en poche (juste une carte paiement), pas d'appart non plus (un hôtel pour la première nuit) ...
Mais tout a été réglé dès le dimanche.

Il a été vite fait de retrouver les 6 autres français qui passaient leur année comme moi à Manchester. Mais qui sont-ils (vite fait) :
Spil, Quasar, Riton, Greg, Chou et Fred.
Il se trouve que je suis dans la même résidence que Quasar. Quant à Spil, Riton, Greg et Fred ils sont dans une seconde résidence et enfin Chou fait bande à part.


Bon, voilà pour mon post d'introduction. J'espère que ça plait à tout le monde !

20 septembre 2006

Yeh !! un blog !!

Voila, il risque d'y avoir quelques trucs à raconter à Manchester d'où l'ouverture d'un blog !

Rien de bien original me direz vous, car le plus dur risque d'être le remplissage. Je m'y attèle dans peu de temps !

Mathieu