30 janvier 2007

Encore un peu de nourriture

Le beurre de cacahuètes, c'est pas bon (c'est un euphémisme, mais le style familier - grâce auquel j'aurais pu dire que c'est franchement dégueulasse et qu'on a enive de gerber rien qu'en en voyant la couleur - n'a pas été choisi pour rédiger cet article).

Et pourtant en regardant un épisode d'une série américaine assez connue - où 2 frères s'échappent d'une prison également américaine, répondant au doux nom de La Rivière du Renard (j'ai francisé) - en regardant cette série donc, la semaine dernière pour décompresser entre 2 exams, parce que vous savez c'est un petit peu éprouvant parfois, j'ai vu cet épisode (je me souviens plus du titre) où un père de famille, qui s'est lui aussi échappé de la prison sus-nommée, propose à sa petite fille - d'une sixaine d'années je pense - si elle a envie d'une tartine, préparée avec amour par son papounet, tartine recouverte de beurre de cacahuètes de marque également américaine y'a des chances (mais on s'en fout un peu à vrai dire), oui donc en regardant cet épisode et plus précisément ce passage, je me suis dis en mon for intérieur à moi-même que si la petite fille apprécie ça, c'est que ça doit quand même avoir un goût un peu spécial voire correct ou encore - toutes proportions gustatives américaines gardées - bon, ce qui m'a décidé à réessayer ce fameux mélange (oui parce que j'avais déjà essayé une fois mais j'avais pas aimé, cependant on ne peut pas toujours se fier à une unique expérience manquée), et donc, cette décision prise, j'ai acheté un pot de "smooth peanut butter" de marque vraisemblablement américaine (c'est écrit Route 66 dessus) mais je me suis fait avoir parce qu'en lisant les petites lignes ça a été fait en U.E. (l'Europe n'est pas suffisamment vaste apparemment pour préciser la source des cacahuètes ni du pays qui les a moulinées en beurre), ce qui reste tout de même du beurre de cacahuètes, qui, comme je l'ai déjà énoncé, ne m'a pas particulièrement excité les papilles dans le sens du poil.

Je dirais simplement pour en terminer, que si quelqu'un connait une recette pour écouler mon stock de beurre de cachuètes restant, je suis preneur.

27 janvier 2007

Chers visiteurs

Voilà un petit bilan du blog, avec des résultats attendus et d'autres assez ... surprenants.

Alors le blog attire tous les jours des gens que je ne connais pas. Donc merci à Google et au référencement. D'ailleurs voici le classement par pays, ces 2 derniers mois.

• Nous avons à la première place, 72% de visiteurs français. Pour un blog en français, ça me parait convenable :)
• Ensuite 15% qui se connectent d'Angleterre : y'a pas mal d'expatriés ici à Manchester mais y'en a aussi pas mal qui se connectent d'Oxford.
• Le Danemark ramasse la 3e place avec 5.5% de visiteurs. Bien joué Djizeus !
• Le canada n'obtient que la 4e place avec 4% de mes visiteurs.

Ensuite avec moins de 1% de visiteurs : La Belgique (3 visites), l'Italie, les USA, la Chine (2 visites chacun) et enfin Sénégal et Allemagne.
Enfin j'ai des gens qui se connectent à mon site via des ordinateurs bizarres qui ne veulent même pas dire de quelle nation ils viennent :(


On en vient à la partie qui est un peu plus intéressante selon moi. Comment les gens qui ne connaissent pas mon blog arrivent-ils ici ? Ils utilisent google par exemple. Voici les mots clés à succès pour venir chez moi :

• Un thème qui revient très souvent, c'est celui de la nourriture. Environ 35% des recherches qui aboutissent à mon site sont des recherches "culinaires". En guest star, la gelée (verte ou anglaise) qui équivaut à 1/6 des recherches !
• Vient ensuite le thème de l'Angleterre géographique (je ne compte plus la nourriture) avec 20% des recherches. On retrouve les mots Manchester, Londres, Eyam, Sherwood, Nottingham, St Anselm ...
• Le lot informatique remporte environ 18% des recherches, dont Beocia (8%).

Dans toutes les recherches un peu spéciales, voici ce qu'on peut trouver :

• comment se forme un opals de feu : Moi aussi ça m'intéresse, mais d'abord, c'est quoi ?
• b113 iie : Hé hé !
• blog bournemouth francais novembre : Je veux pas savoir ce que signifie bournemouth !
• alarme feu decibel : C'est vrai que j'en parle assez souvent pour que ça arrive
• traduction casse croute en danemark : Lui il s'est trompé de site ...
• pv : Vous pensez qu'il faut que je fasse un lien vers ce site ?

Sinon merci à tout ceux qui m'envoient des visiteurs, c'est bien sympa, avec en tête Quasar avec presque 1 visiteur sur 5 qui est passé par chez lui avant.

26 janvier 2007

Fin des exams - ciné

Voilà hier j'ai terminé mes exams.
Donc au bilan, 3 partiels plus ou moins bien réussis, qui me donneront un premier ordre d'idée de réussite pour obtenir les premiers 4*15 points de mes 4 premiers modules (j'avais un module sans examen, juste un rapport à remettre).

Pour se dégourdir les neuronnes après tout ça, direction le ciné.
Le cinéma en Angleterre c'est pas tout à fait pris de la même façon qu'en France. Les prix sont à peu près les même à l'entrée : £3.70 (soit 5.50€ environ). Non, ce qui change vraiment, c'est une fois assis dans son fauteuil. Les anglais sont là pour un divertissement, et même si le film est sérieux (on est allé voir Babel) tout le monde est là pour ne pas se prendre la tête. Les gens se lèvent pendant la projection et personne ne bronche parce qu'ils ne dérangent presque pas (genre 2 secondes, c'est pas la mort). En France on peut être sûr que quand 2 personnes se lèvent dans une salle, on commence à entendre des murmures. Là non, même si 10 personnes se sont levés pendant le film.
Tout le monde a trouvé le film très bien il me semble. Ca raconte 4 histoires qui s'entremèlent et où sont exposées plusieurs difficultés de communication qui peuvent exister (d'où le nom, Babel). Ca se passe dans plusieurs pays donc pas mal de dialogues étaient sous-titrés ce qui facilite pas mal la compréhension du film, je l'avoue.

Donc voilà, un petit week-end de 3 jours, mais je reprends les cours dès lundi, avec déjà pas mal de choses à préparer ... arf ... donc je m'y mets.

22 janvier 2007

Neige à Manchester

Nous l'attendions tous, vous l'attendiez tous également j'en suis sûr (ou pas) et en tout cas nous l'avions espérée.

La neige est là, en abondance. Y'en a tellement que je sais pas s'ils vont laisser les écoles ouvertes et s'ils ne vont pas détourner tous les avions vers d'autres aéroports.

Mais tout de suite pour corroborer mes dires, une petite vidéo où l'on voit vraiment très très bien la neige tomber, sans trucages à gauche, regardez bien. (bon d'accord la vidéo est pourrie mais vous avez déjà essayé de filmer de nuit, sans presque aucune lumière, avec en plus des conversions de formats vidéo qui pourrissent toute la qualité ?).



Il s'agit donc de la neige qui tombait dans l'enceinte de notre résidence. Pendant que je filmais il y avait même des chinois qui prenaient la pose devant la neige pour que leurs potes puissent les prendre en photo !! Ca fait bien cliché mais c'était vraiment le cas !

Une photo prise ce matin pour vous montrer l'abondance de neige qu'il est donc tombé ici et ce qu'il en reste une douzaine d'heures après.

20 janvier 2007

Le puits d'Hardy

Il y a un pub que je n'ai pas encore visité à vrai dire, mais qui est très amusant de l'extérieur, parce qu'il a un mur avec un texte empli de W (73 si je compte bien).

Ce pub c'est le Hardy's Well.
En ce qui concerne le mur, ils ont oublié toutes les apostrophes, ce qui complique un petit peu la lecture, je vous l'accorde. D'ailleurs j'ai bien galéré pour vous faire une petite traduction de mon cru, parce qu'en plus le texte n'est pas vraiment prosaïque avec toutes ses allitérations en W.




(Traduction perso)

Le puits d'Hardy attend l'aventurier assoiffé. Celui qui va au puits va patauger dans un monde prodigieux. Un monde qui reveillera le papier usagé du travail et du souci. Un puits ? Le souci attendra jusqu'à ce que la baguette du sourcier ravive un chaleureux délire pendant un semaine lasse. Après cela les vagues et les chutes d'eau de l'émerveillement laveront toutes les faiblesses. Un chemin ?
Un puits ? Une toile étendue sur le monde du dévoué royaume équilibré et les attentes de l'humour balaient les soucis. Les merveilles des efforts des puits pour des rides.
Pourquoi attendre ? Pourquoi douter ? Pourquoi s'inquiéter ? Pourquoi labourer ? Pourquoi tailler ? Pourquoi faner ? Entre. Bien. Ce que l'on attendait. Ca te requinquera. Au puits d'Hardy.

Lemn Sissay




Si vous vous sentez chaud pour améliorer ma traduction (surtout pour le "Wells Works Wonders for Wrinkles" pour lequel je ne sais pas s'il y a des apostrophes ou non avec les S, ou pour le "Well ?" - qui veut dire "puits" ou "bien" - ) ne vous génez pas ! Toutes les propositions sont bonnes à prendre parce que c'est bien chaud à traduire :D

19 janvier 2007

Platt Fields Park

Aujourd'hui, un documentaire touristique et animalier.

Il y'a un très joli parc dans le sud de Manchester, le Platt Fields Park. Il est bien grand et donc il est très pratique pour faire du footing (mais je doute que cette dernière information vous intéresse de prime abord, pourtant si j'y vais c'est principalement pour cette activité avec Don (le centralyonnais) et Alfie d'ailleurs).




Ce parc possède un lac bien sympathique. C'est là que la partie animalière commence parce qu'en effet, on y trouve toute sorte de bestioles : canards, cygnes, pigeons, poules-d'eau, mouettes et oies (je crois que le compte y est). Et voici quelques photos.






Sinon, les zozios c'est bien marrant un petit peu (pas trop quand ils vous foncent dans les jambes quand vous faites tranquillement votre footing en fait - mais je crois que je ne vais pas revenir là-dessus -), mais on trouve aussi des gens : des sportifs ou des mamies qui nourrissent les animaux (quelque soit le pays, on voit la même chose, jvous jure !).





Sinon pour finir cette visite touristique, petit tour des panneaux dont les anglais raffolent (ça me fait toujours marrer tous leurs panneaux).

No night fishing



Donc voilà voilà pour la petite visite du Platt Fields Park ! J'espère que ça vous a plu ! bon, c'est sûr que ça ne vaut pas une vraie balade dedans, mais c'était un début.

Pour télécharger toutes les photos que j'ai prises et qui sont pas forcément dans le blog, cliquez ici (supprimé) (archive RAR de 28 Mo). Je laisse l'archives quelques semaines puis je la vire.

Météo de janvier

Bienvenue dans ma météo !
Voici quelques prévisions du temps mais également quelques faits sur le temps à Manchester.
Hier le temps était venteux, sans pluie. Aujourd'hui le vent est tombé mais la pluie a repris. Il faut savoir ce que l'on veut. On ne peut que s'attendre à un temps meilleur dans les jours à venir.
Concernant les annonces de neige, elles n'ont toujours pas été confirmées, hélas. Mais on peut toujours espérer.
Concernant la météo des examens, le temps est plutôt mitigé dans le raisonnement automatique. On s'attend à une hausse des températures la semaine prochaine, avec une très bonne vizualisation et un commerce électronique florissant.
Les prévisions pour le week-end sont bonnes avec des températures en baisse toutefois.

La suite du programme est un documentaire touristique. Restez bien calé dans votre siège.

< When frenchies have nothing to say, they speak about the weather ... >

16 janvier 2007

Bâtiments du campus

Les bâtiments les plus vus en photos ne sont pas forcément ceux où l'on va le plus souvent (en tout cas pour ma part). Mais je passe devant tous les jours.
Alors cet aprem j'ai pris une photo du Whitworth Building. C'est dans la rue principale de l'université, mais j'avoue que bizarrement y'avait vraiment pas grand monde quand j'ai pris la photo.

Whitworth Building sur Oxford Road


Sinon l'université de Manchester, qui possède déjà l'un des campus les plus grand en Europe, a plein de bâtiments en construction. A côté de notre Kilburn Building, justement on a des travaux. Ils n'y vont pas de main morte avec les grues qu'ils amènent sur le site. Je ne sais pas si la construction des nouveaux bâtiments de l'Ensiie font appels des engins comme ça :)

Ce n'est pas le seul bâtiment qui est en construction sur le campus. Ce que j'adore c'est que ça reste vraiment tranquille et propre aux abords des chantiers. Ils sont tous entourés de palissades bien hautes et bien colorées (palissades qui vantent l'intérêt de la recherche et de la formation dans l'université). Bref on a pas l'impression d'être à côté d'un chantier (aucune comparaison avec une certaine école française hein O_o).

Chantier sur Oxford Road

15 janvier 2007

Un nouvel APN

Voilà, j'ai essayé l'appareil photo numérique (APN) que le papa noël m'a apporté. J'ai rien pris de spécial, juste ce que j'ai croisé dans la rue, comme ça, en passant (bon, peut être un peu à côté aussi mais pas beaucoup).

Je n'ai pas retouché les couleurs des images pour que vous voyiez bien la couleur du ciel de Manchester ...

Cliquez sur les images pour les agrandir

Photo prise depuis la fenêtre de ma Chambre

Une rue près de chez moi, pour donner une idée de la couleur du ciel

Un parc sur Oxford Road. Regardez bien le chien à droite

Y' plein d'écureuils gris à Manchester, pas seulement dans les parcs

Le Rampant Lion, un pub tout à côté de chez moi ...


Le même

Le genre de panneaux qui trainent dans les zones résidentielles

Pour montrer que y'a aussi des gens dans les rues

Les rêves à Slems

Ce matin, je sais pas ce que j'avais. Je faisais un super rêve où y'avait de la neige, de la pente, du soleil ... bref que du bonheur.

Je suis certain de ne pas avoir activé mon réveil vu que j'avais pas cours. Et pourtant, c'est bien une sonnerie qui m'a réveillé en début de matinée, vers 10h (oui je sais, le début de matinée dépend un peu du point de vue).

La sonnerie, c'est un euphémisme, c'était l'alarme incendie. DinOuonOuonOuonOuon ... 5 secondes suffisent pour être bien réveillé.
Après, elle s'est arrêtée.
Mais je crois qu'en plus d'être réveillé, ils voulaient qu'on ait les idées claires. Alors elle a resonné. Je vous le refais pour sentir comme c'est chiant : DinOuonOuonOuonOuonOuon.

J'vous jure mon rêve il était trop bien sinon.

11 janvier 2007

La brêve du matin

Ce matin,
De bon entrain,
Je suis sorti tôt
Direction Tesco (*)

En cette nouvelle année
J'ai vraiment pas eu de nez
Quand le caissier s'est exclamé
"Do you have English money ?"

J'avais bien mes livres en main
Mais un centime d'euro faisait tâche
Bref je me suis pris une bâche
Mais tout est bien qui finit bien.


(*) magasin d'alimentation

09 janvier 2007

Le frigo

L'une des premières choses que j'ai fait en étant de retour à Manchester, ce fut d'aller faire les courses pour remplir un peu le frigo.
Quand je dis remplir le frigo, il faut pas prendre ça au pied de la lettre. On est bien censé avoir les repas fournis. Seuls ceux qui veulent pas manger comme les autres utilisent le frigo. Pourtant le frigo a rarement une place de libre. En effet, quand on est une dizaine de personnes à partager un mini-frigo et que chacun décide de mettre une babiole dedans, il faut jouer des coudes.

C'est-à-dire qu'après avoir fait mes courses (un litre de lait, du beurre et du bacon ... très concis pour ce qui concerne le frigo), il faut trouver une place. En exagérant un peu, hier, j'ai failli découper la boite d'oeuf d'un gars parce qu'une boite de 15 oeufs ça prend beaucoup de place, surtout quand y'en a plus que 6 dedans. Mais finalement en poussant un peu j'ai réussi à tout rentrer.

Aujourd'hui, après ma journée passé au labo pour ma soutenance du jour, direction le frigo pour un verre de lait. Ca c'est habituel. Ca aurait dû être habituel.

Mais les anglais ne font pas comme les autres. Et aujourd'hui mon verre de lait j'y ai pas eu droit !
Car ce n'est pas au début des vacances, mais bien à la fin de celles-ci (c'est-à-dire aujourd'hui) que les anglais décident de dégivrer le frigo ...

Ma bouffe était au fond de la poubelle et personne n'aura eu la chance de la manger ...
... je vais faire comme les autres français ... c'est pas bien grave ... je vais manger des bananes ... ;p

Slems' Christmas Dinner

Oui, je sais, j'aurais pu écrire ce post y'a environ un mois, mais le fait est que j'en avais ni le temps ni l'envie.
Mais voici la nouvelle année et les bonnes résolutions ! je me mets donc à écrire les posts en retard :D !!

Je vais vous raconter comment s'est déroulé le dinner de Noël dans notre résidence, le 12 décembre dernier.
Tout d'abord c'était costard, ce qui change de notre habituelle black gown et ça faisait tout de suite plus classe.
Y'avait des menus sur les tables. Alors là, on s'imagine tout de suite qu'on va avoir droit à la dinde de noël et au pudding en dessert. Et bien figurez-vous qu'en fait on a eu droit à une dinde de noël - en tranches, la dinde - et également à un pudding de noël.

Mais commençons plutôt par le début.

Avant les amuse-gueule, on a eu droit à des pétards. Vous savez, les paquets en forme de gros bonbon, on tire sur les 2 bouts et ça éclate (ou pas). Et quand vous avez tiré, y'a une blaque qui sort. J'avais gardé ma blague exprès pour vous mais je la retrouve pas alors c'est balot ... enfin si je retrouve ma blague carambar, promis je vous l'envoie.

Voici le menu :


Starter
Tonight's meal will begin with an exquisite prawn cocktail with quartered brown bread and butter.

cocktail de crevettes (qui n'a rien d'exceptionnel puisqu'on y a droit 2 ou 3 fois par mois habituellement) et pain (de mie) beurré.

Main Course
The main meal will be a traditional Roast Turkey with stuffing partnered with chipolata sausages rolled in bacon.
This will be delightfully accompanied by roast potatoes, creamed potatoes, buttered carrots and button sprouts. On top of this there will be a mouth watering cranberry sauce, bread sauce and gravy.

Je vous les traduis pas, mais j'adore les emphases du menu. Je voyais plutot le menu comme ça : dinde rôtie en tranche (comme tous les autres jours de la semaine), avec son carré de farce à côté ainsi que des mini chipolatas enroulés dans du bacon (c'était vraiment original ça et en plus c'était bon). En légumes, des patates, encore des patates (comme tous les jours), des carrotes et des choux brocolis (il me semble) ... le tout recouvert de sauce !
C'est pas que j'ai pas aimé, mais mis à part les chipo, je me souviens pas d'une grande originalité ici.


Dessert
Stirred from east to west comes a Christmas pudding worth writing home about surrounded by a lovely brandy sauce.

Que d'emphase ! que d'emphase ! "Emu d'est en ouest, arrive enfin le pudding de Noël, fait comme à la maison, avec une charmante crême au cognac"
*
Cheese and Biscuits

Presque aucun anglais n'y a touché alors qu'Alfred et moi on s'est laissé tenté. Pour ma part, le fromage sur des biscuits je réessayerai pas.
*
Coffee and chocolates

ah ! les After Eight c'est bon quand même !
*


Le repas s'est terminé par un toast (au porto). D'ailleurs pour pas oublier, c'est marqué sur le menu. Ensuite un petit discours de notre Warden.

Toasts :
The Queen, The Duke of Lancaster
The Warden Dr C Bloomfield

Floreat Aula Sancti Anselmi
The president of the Junior Common Room
James Anthony

[pour la Reine, le Duke de Lancaster, et le gardien de la résidence

Pour Floreat Aula Sancti Anselmi (sûrement le/la? fondateur/trice? de la résidence)
Pour le président des résidents, James]



Après ça, on croit que tout est fini, mais non ! C'est l'heure de chanter !
Oh oh oh !
Bon, je dois dire que chanter en anglais, c'était pas gagné d'avance, surtout quand on connait pas les airs.
Les titres chantés (avec les paroles au dos du menu ;) :
- Silent Night (si je me souviens bien c'est le seul air connu)
- We three kings
- Hark! The Herald Angels Sing
- St Anselm Hall
C'était bien le repas de noël, tous ces chants parlent du christ, des saints, des rois mages, etc.

Retour à Manchester

Alors voilà, après 3 trop courtes semaines passées à droite et à gauche en France, à faire la fête à gauche et à droite (ne pas voir de politique là-dedans (*)), me revoilà à Manchester.

Il n'aura pas neigé.
Il aura à peine plu.
Il aura fait froid.
Il aura fait bon d'être en France.

D'abord j'aimerais vous souhaiter à tous une bonne année 2007 si je l'ai pas déjà fait personnellement.
Maintenant j'aimerais remercier tous ceux que j'ai pu voir.
Remercier tous ceux chez qui j'ai pu squatter quelques jours.
Remercier ceux que j'ai pu surprendre un 2 janvier.
Remercier ceux qui annulent leur soirée pour qu'on puisse se croiser.
Et puis aussi remercier ma maman parce qu'elle cuisine trop bien, remercier le papa Noël et toute la famille.

Désolé d'être rentré un peu plus tôt que je ne l'aurais voulu, j'ai pas pu voir tout le monde du coup ! Et j'aurais bien voulu voir l'écharpe ...

Donc me revoilà à Manchester.
Dans les jours à venir, y'a du boulot de prévu : finir les projets en retard, réviser pour les exams, choisir mon sujet de master ...


(*) : je sais pas si c'est de l'humour anglais, mais ça doit bien être la seule chose que j'ai pu dire qui a fait rire un anglais.