20 février 2007

Bilan du 1er semestre

Alors j'ai reçu un mail qui dit ça :

1st semester exam results
At the internal exam board meeting this afternoon it was agreed that the marks will be posted on the notice board outside 2.1 (not via the Campus Solutions Self Service website) by the end of this week, as there are a number of small revisions that need to be completed first.

Et sinon j'ai déniché ça sur le "Campus Solutions Self Service website" :


GPA, Grade Points, and Unit TotalsCurrentCumulative
Units In Progress - GPA120,000120,000
Units Taken Toward GPA60,00060,000
Units Taken Not Toward GPA0,0000,000


Alors apparemment c'est pas ça qu'on est sensé regarder ... je sais pas. C'est pas clair. Je pense que c'est bon, sauf que les matières que je pensais avoir réussi son loupées et vice-versa ...

Alor finalement c'est bon, on a les notes !
Je vais les donner en détails, mais pouvez-vous vérifier les moyennes ? parce que j'ai cru que j'avais pas ma vizualisation a un moment. Je veux pas me faire de vraie fausse joie. Donc :

Vizualisation :
exam 33% (coeff 34) + tp 62% (coeff 66) => total 52%

Automated Reasoning :
exam 48% (coeff 40) + tp 79% (coeff 60) => total 66%

E-commerce :
exam 75% (coeff 30) + tp 61 (coeff 70) => total 65%

Security :
test 71% (coeff 30) + tp 80% (coeff 70) => total 77%

Il faut tout au dessus de 50%. Ca a l'air bon. Mais je réclame ma copie pour le 33% à l'exam de viz, parce que c'est l'exam que je pensais avoir le mieux réussi.

Dîner du 20 février

Alors pourquoi est-ce que je fais un post sur ce dîner là en particulier ? Juste pour les points suivants :
- Alfred était pas là alors je lui raconte ce qu'il a loupé (on loupe toujours qqch quand on est pas là :p ).
- Il s'est en effet passé des choses (enfin, pas de quoi retourner une maison non plus).

Alors ça a commencé comme d'habitude. Annonces faites par le président de l'assoc sportive et du représentant des étudiants (nous). Y'aura donc entrainement de basket demain à 3pm et rugby ce week-end.
Puis "Bang the Spoon" (la définition de tout ça a été donnée en novembre), et entrée des artistes (les directeurs, sous-directeurs et invités). Alors aujourd'hui y'a eu un invité qui a fait rire tout le monde. Ce n'est pas de sa faute, c'est la remarque d'un étudiant pas très fin. Aujourd'hui l'invitée était blonde, genre héroïne de série américaine. Et comme de bien entendu, elle s'est faite sifflée ce qui a déclanché une hilarité quasi générale (pas pour les artistes qui se sont trouvés un peu cons du coup ... bref). Ne me demandez pas qui était l'invitée, j'en ai aucune idée.

Le repas a commencé par du melon blanc (le melon habituel ici. Je sais pas s'ils connaissent le melon rose d'ailleurs), avec du pain et du beurre.

Le beurre m'a fait bien rire. D'ailleurs rien que pour vous je l'ai photographié. J'en ai profité pour tester la fonction "macro" de mon appareil pour vous permettre de lire la mention qui indique que "attention, ce produit contient du lait". Nous parlons bien de beurre. J'en profite pour faire une dédicace à ceux qui aiment les vaches.

C'est vrai qu'on a eu tendance à parler assez récemment du beurre de cacahuètes, ce qui pourrait prêter à confusion puisqu'il ne contient pas de lait, lui. D'ailleurs je vous le prouve également.

Après celà, curry. Rien de spécial par là. Par contre on en a terminé par des pancakes. Si vous ne savez pas ce que c'est, ce sont des sortes de crêpes, chaudes. Ce sont les américains qui appellent ça comme ça. Ca a pas tout à fait le même goût que les crêpes et c'est un peu plus épais, mais si on m'avait rien dit j'aurais simplement appelé ça des crêpes. C'était accompagné de miel et de quartiers d'agrumes (citrons et oranges). J'ai raflé presque toutes les oranges de la table d'ailleurs.

Alors j'ai bien cru qu'Alfie allait me haïr, puisqu'il a manqué le repas. Louper les pancakes, c'est balot quand même.
Quand on prévient qu'on loupe le repas, le cuisinier nous prépare une assiette avec le plat principal (donc pas de dessert, pas de pancakes). Mais le cuisinier a été gentil, aujourd'hui, et dans le plat à emporter d'Alfred, il a mis des pancakes. Si j'avais été salaud j'aurais pu les rafler et dire à Alfie qu'il avait que le plat principal, mais je suis pas un traitre moi. Pas de dédicace aux traitres ce soir (faut pas pousser mémé dans les orties non plus).
Donc bref, Alfie ne me haïra pas puisque je lui apporte les pancakes. L'échec est évité de peu.

Une photos des pancakes d'Alfie. Trop de la baballe !

18 février 2007

Week end de Février

Hier on fêtait l'anniversaire d'Elena, une grecque de notre promo de Computer Science. Comme de par hasard elle est née à la même date que ma soeur, le 14 février (avec quelques années d'écart).
Au menu : Cheese Cake et Chocolate Cake, des gens et des photos. Pour les photos, je demanderai à Elena si elle est d'accord pour que j'en mette une d'elle. Contentez-vous du gâteau pour l'instant.
La soirée a soudain pris un tournant quand vers 1h du matin 2 vigiles sont montés demander d'éteindre le son, parce qu'il est tard et qu'il y a des gens qui dorment dans les résidences.


Sinon, ce soir, selon mon envie et l'avancement de mes courseworks (devoir à la maison), c'est piscine.

Eau d'un bleu d'azur, plage, et cocotiers. Plongoirs pour saut de l'ange ... Bref, c'est une piscine !


16 février 2007

Instanciation d'une JdM

(Instanciation : [mot inconnu du dictionnaire] exemple concret)
(JdM : Journée de Merde)

Vous ne trouverez aucune information sur Manchester dans ce post. Je raconte juste ma JdM pour faire le point.

Bon alors je vais résumer ma JdM. Ca être vite fait à vrai dire.
Aujourd'hui, cours d'Interactive System Design. C'est un cours où on travaille en groupe pour faire des maquettes d'un logiciel. Cela comprend les tâches réalisables par ce logiciel et les interfaces graphiques correspondantes.

On est une trentaine en cours. Y'a 6 groupes de 6 personnes. Sauf notre groupe on est que 5. Avant on était 6 mais ce matin on a appris que y'en avait un qui avait arrêté. Et en fait on est que 4 du groupe de départ parce que le prof a décidé de changer des élèves de groupes. Ca aide beaucoup pour la cohésion de groupe (arf).

Dans ce groupe de 5 personnes, y'en a 2 qui parlent pas. Donc on est 3 à sintéresser un peu au taf. Dans les 3 qui restent, il y a 1 français (moi) et 2 anglais (eux). Ils discutent entre eux sur le projet, j'essaie de comprendre tout ce qui se dit. Ce débat fermé ne fait pas avancer les choses. Quand j'essaie de prendre les choses en mains (jouer au facilitator : faire parler les gens, remettre le débat dans la bonne direction, inviter à de nouvelles idées) il se trouve que tout le monde préfère se taire. C'est fatigant.

Le matin, le prof donne l'emploi du temps de la journée : on bosse en groupe entre 9h et 14h puis on enchainera avec une tentative d'implématation (écriture du programme). Vers 14h je sens donc ma libération arriver. Hélas le prof change ses plans parce qu'apparemment aucun groupe n'est assez avancé.
Il pose tout de même une question : "qui a trouvé ce qu'on a fait ce matin intéressant ?". Trois personnes lèvent la main. Il enchaine par "qui a trouvé ça chiant ?". Deux personnes lèvent la main, dont moi (tant qu'à faire !). Là il vient me voir en privé. Je lui explique que je trouve qu'il n'y a aucun esprit d'équipe, qu'on va nul part, et que personne n'arrive à faire un bon facilitator. On continue quand même. Je prends le taureau par les cornes et j'avance un peu le design tout seul sur papier pour avoir un support autre que mon langage approximatif. J'obtiens l'attention 2 minutes. Je pense que c'est bon. Mais la non-motivation du groupe est trop forte et le silence ou le dialogue entre anglais reprend. C'est fatigant.

L'après-midi doit durer jusqu'à 18h (horaire prolongé), mais à 16h30 le prof dit qu'on peut partir à partir de 17h (l'heure normale) parce qu'on a pas pu faire l'implémentation. A ma grande stupéfaction les 4 autres personnes de mon groupe commencent à remballer. Je dis rien parce que c'est peine perdue. A 16h50 mon groupe est parti. Je reste 2 minutes dans la salle à regarder les 5 autres groupes qui bossent. C'est navrant. J'avais peur d'y être allé un peu fort en disant au prof le midi qu'il n'y avait pas d'esprit d'équipe. En fait j'ai bien fait.

Je sors à 17h. Je sors de l'université. Il pleut. Là je me dis que le matin en arrivant j'avais déposé mon parapluie à l'entrée de la salle de cours et que là je l'ai pas repris en sortant. Arf. J'y retourne, je vois pas mon parapluie. Je l'avais remis dans mon sac le midi. Bon, c'est pas bien grave. Rentrage sous la pluie, normal.
Rentrée dans la chambre, je trouve une feuille me disant que j'ai pas apporté les 2 photos d'identité demandées par ma résidence, comme stipulé sur le contrat que j'ai signé. Je suis arrivé dans ma résidence il y a 6 mois. On me demande aujourd'hui de rapporter 2 photos que j'ai déjà donné (je ne suis pas con non plus).

Journée de Merde va !

Bon, mon légendaire optimisme dit que si je veux rendre ma journée un peu plus agréable il suffit que je bosse sur Beocia ce soir. Au moins un truc qui a de la gueule !

14 février 2007

Mesure de sécurité


On nous a bien appris que l'électricité et l'eau s'aiment un peu trop pour qu'on les laisse ensemble. Les anglais n'en font qu'à leur tête et font en sorte de faire tremper leurs transformateurs électriques dans la flotte. Pourtant, c'est bien marqué Danger, High Voltage.
On les aura prévenu, je ne suis responsable de rien en cas d'incident.

Sinon, c'est finalement Sovan qui gagne la 5e carte postale. Je préviens que vous pouvez toujours commenter au cas où Sovan et Spil se désistent également. La prochaine fois je mettrai moins de prix en jeu.

13 février 2007

La question que tout le monde se pose

Tout le monde dit que la langue française c'est difficile. Moi j'aime bien. Peut-être parce que je suis français :D .

En tout cas, alors que j'allais récupérer ma 3e signature pour mon projet de master (j'en avais parlé là), on m'a posé une question à laquelle je ne m'attendais pas de prime abord. Mais pour cela, remettons-nous en situation.

Mat, entre dans la pièce où y'a déjà 5 personnes : "Hello !" (*)

Prof, qui voit Mat : "I never know when French people say bonjour or bonsoir."

Mat, interloqué : "???"

Prof, qui reprend : "Bonsoir is not like Good afternoon, is it ?"

Mat, qui se sent concerné : "Oui, bonsoir is not like good afternoon. You usually use bonsoir when it's dark outside. But you can use bonjour in all cases."


(*) Traduction libre pour ceux qu'ont rien compris :
Mat : "Salut la compagnie !"

Prof : "Diantre, je sais jamais quand les français disent bonjour et bonsoir !"

Mat : "(il est pas sensé savoir que je suis français .. euh .. je vais ignorer.)"

Prof : "Bonsoir c'est pas comme bon après-midi, n'est-ce pas vous, là, le français ?"

Mat : "(Ah bah apparemment il sait que je suis français ...) Alors vous savez on dit bonsoir quand il fait nuit dehors. Mais y'a des gens qui disent bonjour tout le temps. Vous savez c'est pas si important."


ET BIEN SI ! c'est important !
C'est pas le premier étranger à me poser cette question (enfin l'étranger dans cette affaire, je sais, c'est moi, mais bon vous m'embrouillez là). Alors comment expliquer ça à un étranger.
Vous dites bonsoir quand il commence à faire nuit dehors ou vers 18h-19h en été. Si y'a une éclipse à 14h ça ne compte pas et vous dites bonjour quand même. A partir de minuit vous rencontrez rarement quelqu'un mais dans ce cas s'il n'est pas sobre ou si c'est un copain un "salut" fera l'affaire. Un bonsoir ça sert aussi pour dire au revoir.


Bref, au final, je pense pas que le prof ait vraiment compris pourquoi des fois on dit bonjour et des fois on dit bonsoir, mais je m'en fous j'ai ma signature :)
Par contre, comment savait-il que j'étais français ... c'est le grand mystère de cette conversation.





Sinon, aujourd'hui c'est le 14 février. Je sais que c'est un jour particulier, tout ça, et je ne l'oublie pas.


Alors Bon Anniversaire grande soeur !

13 février

Je vous avais dit il y a quelques jours que ce mois de février allait changer une petite chose pour moi, pas si petite peut-être.

Alors, voilà, c'est aujourd'hui que c'est arrivé. Je sais pas comment dire ça, mais depuis ce midi, je ne suis plus tout à fait celui qu'on va appeler tout le temps "petit frère". Il y a des chances désormais que j'ai droit à un "tonton Mathieu" de temps à autre.

Mon grand frère est papa, et moi, je suis tonton depuis ce midi. Je me trouve un peu comme un con en Angleterre car je peux pas voir ma nièce, et je sais pas si mon frangin va passer par là, mais félicitation en tout cas. Envoie-moi des photos !

Hey, vous savez quoi ? je suis tonton !! :-D

12 février 2007

Un post qui a la patate !

Je ne sais plus si je l'ai déjà signalé. Mais dans environ 5 repas sur 7, servis chaque semaine dans ma résidence, on trouve une ressemblance frappante : il y a des pommes de terre en féculent. Le riz ou les pâtes sont plutôt rarement servis.

Donc ça c'était pour parler de la vie à Manchester. Mais moi ce qui m'étonne le plus ce sont les transformations de la pomme de terre (ou patate si vous préférez).
Prenez une pomme de terre. Si vous la coupez en carrés, ou en rondelles, que vous la faite cuire en robe des champs ou à la vapeur, vous appelez toujours ça une pomme de terre. Par contre, si, au lieu de couper en rondelles ou en cubes, vous vous amusez à faire des bâtons, ça devient des frites (*). Etonnant non ?

C'est là toute la puissance du marketing voyez-vous. Faites quelque chose qui existe déjà en changeant juste un paramètre. Donnez un nouveau nom. Ca y est, vous aller faire fortune (mais si croyez-moi).

Bon, j'avais vraiment rien à dire aujourd'hui, n'est-il pas ? Vous trouverez de plus amples informations sur la patate en cliquant au bon endroit dans cette phrase. Juste pour recentrer un petit peu sur le thème originel de ce blog, sachez que le Royaume-Uni produit environ 7 millions de tonnes de patates par an. Pour environ 60 millions d'habitants, cela fait 300g de patates par jour et par personne qui sont produites. Sans donner de chiffres précis, cela représente à peu près 250 kilocalories par jour si vous cuisinez à la vapeur.

Bon appétit bien sûr !


(*) Les rabat-joies auront dit pommes (de terre) frites.



Sinon un grand merci à ceux qui ont participé au concours et dont les gagnants ne tarderont pas à recevoir une carte postale (dès que je les ai envoyées argg). Voici un petit aperçu du taux de fréquentation du blog jeudi dernier (juste pour vous montrer la tête de la courbe, sans donner de chiffres) 8-p

08 février 2007

Grand jeu concours

En cette journée du 8 Février 2007, il a neigé a Manchester. Suffisamment pour voir la neige tomber, mais pas assez pour qu'elle mouille le sol.

Mais bon, c'était pas de ça dont je voulais vous parler.

Non, je voulais vous parler de cette journée où j'ai obtenu ma première signature. Non pas que je me présente à une quelconque élection présidentielle. Non, non. En réalité je n'ai besoin que de 3 signatures distinctes. Je suis en période de recherche de sujet pour mon projet de Master, qui commence bientôt. Il me faut donc, pour trouver ces projets, convaincre les tuteurs que je suis l'homme de la situation pour les projets qu'ils proposent (et donc gagner un paraphe).

Le problème avec les signatures, c'est que c'est pas comme à la présidentielle. A la présidentielle les maires ne peuvent donner leur signature qu'une fois, alors que là les tuteurs peuvent signer à tour de bras (dans la limite des stocks de crayons disponibles sûrement). On me demande ainsi d'obtenir 3 signatures de tuteurs qui accepteraient de me confier leur projet.

Pour en revenir au fait, j'avais donc mon premier rendez-vous avec un tuteur cet après-midi. Je suis très intéressé par les technologies du web. Le projet qu'il me présentait allait de pair avec lui. En effet, ce tuteur est aveugle et il m'a présenté un projet d'accessibilité sur du mapping image-html (c'est l'heure des mots techniques :je vous raconte pas plus le projet, je sais pas si c'est celui là que j'aurais). On avait donc tous les 2 un handicape, le mien étant celui de la langue anglaise. Mais je crois qu'on s'en est assez bien sortis tous les deux. Bien sûr il a pas signé très très bien dans la case, mais c'est pas important je pense ;) Moi j'ai pas compris certains mots qu'il a utilisé alors c'est pas mieux.

Prochaine étape, 2 autres signatures.
Bon j'ai pas fait un post à vocation trollique ou ragotique comme me l'a suggéré Pip, ou politique (quoique j'ai réussi à placer le mot élection) comme me le suggérait Christelle. Finalement j'avais des choses à écrire aujourd'hui. Na.

Alors sinon, pour en revenir au grand jeu concours, je rappelle les règles.
Il y a 5 cartes postales à gagner.
Les gagnants sont les 5 premières personnes (différentes) à commenter.
Il n'y a des gagnants que s'il y a 30 commentaires minimum pour cet article.

06 février 2007

Hep, toi là ! Je t'ai pas vu !

Suite à l'idée relayée par Djizeus il y a quelques semaines à propos de la "de-lurking week" (la semaine de décoinçage), je me dis qu'il temps que je mette également en place cette semaine sur ce blog. A vrai dire je n'avais jamais entendu parler de cette semaine avant que Djizeus n'en parle, puisque je ne lis pas de blog anglo-saxons assez régulièrement. Alors je m'étais dit que ferais un post concernant cette merveilleuse idée quand j'aurais rien de spécial à raconter. Djizeus disait que son post était déjà une pâle copie d'idée. Le mien doit donc être sacrément livide.

Mais voilà, c'est aujourd'hui et pour les quelques jours qui arrivent.

J'entends déjà les commentaires qui me disent que non, cette semaine est sensée être terminée depuis quelques temps déjà et que je m'y prends bien en retard, que j'ai rien compris au principe, tout ça tout ça. Je réponds que je fais ce que je veux ! na !

Justement, les commentaires, revenons-y. Cette semaine est dédiée à tous ceux qui viennent sur ce blog (par habitude, par chance ou par malchance). Y'a des timides parmi mes visiteurs et ils ne laissent jamais de messages. Alors c'est leur semaine. Vous pouvez écrire ce que vous voulez dans les commentaires. Un bonjour, une connerie, une appréciation ou une critique, c'est vous qui voyez (y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes (sic)). Ne vous laissez pas intimider, y'a des cadeaux à la clé (pas sûr en fait).

Maintenant, à ton clavier.

03 février 2007

immonde !

C'était pour dire qu'il m'a bien fait rire, l'iimonde de janvier ! C'est agréable de voir ressortir le dossier lançage d'Aline 6 mois après l'avoir préparé ^_^ . Sans oublier le dossier Willy hé hé.

Bon, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'iimonde, c'est le nom du journal de mon école. Il est pas en accès public donc vous pouvez pas le lire me semble-t-il, sinon une recherche google et vous verrez.

Dans les trucs inutiles que j'avais fait et qui ont rapport au lancé, vous pouvez aller voir par là.

Donc voilà c'était juste pour dire que ce dernier iimonde était bien cool. Merci tous les gens qui ont écrit dedans !

02 février 2007

February

Ce mois de février est important pour moi. Pourquoi ? La première raison c'est que je vais bientôt changer de statut vis-à-vis de ma famille. Pour ceux à qui j'ai rien dit, vous comprendrez en temps voulu puisque j'y reviendrai de toute façon pendant le mois normalement.

A part ça, je vais glisser un mot sur Beocia, que nous avons repris depuis la fin des exams, et qui donc doit sortir en Mars. Ca nous laisse presque 2 mois pour tout bien fignoler, mais ça aussi je vous en reparlerai en temps opportun.

Ca fait un peu introduction de dissertation ce que je viens d'écrire puisque je décris la suite, je fais une accroche, mais je raconte au final rien du tout.

Bon, ok je fais un effort, je vais revenir sur le beurre de cacahuète (post qui a fait sensation la semaine dernière) en vous disant que j'ai fait des recherches sur le net pour savoir comment le manger (je vais passer premier sur google sur le beurre de cacahuète si ça continue). Alors d'après ce que j'ai lu, la plupart des gens ne le mange (*) pas nature sur une tartine, mais plutot accompagné de nutella, parce que c'est meilleur, ou de confiture. Donc j'ai regardé ce que j'avais : du paté (bof bof) et une banane qui trainait. Bon j'ai essayé la banane et alors oui, ça devient mangeable parce que la banane a du goût et du coup on sent moins la cacahuète ... arf ...
Voilà, c'était l'expérience du jour.

(*) : on accorde "mange", au choix, avec "gens" ou "la plupart" alors j'ai choisi "la plupart", mais vous pouvez me corriger si la règle que j'applqiue est pas bonne.

sinon j'ai à moitié la crêve, mais j'écris petit parce que c'est pas la peine de vous inquiéter