22 juillet 2007

Nouvelle chambre : le flat

Alors maintenant, je ne sais plus si je l'avais déjà dit, j'habite dans un flat. Je suppose que y'en a qui connaissent déjà le principe, pour les autres je réexplique.
La traduction de "flat" c'est "appartement". Pour une résidence étudiante à Manchester, ça correspond en général a un appart qui a de 4 à 8 chambres (donc autant d'étudiants), et des locaux communs. C'est comme une collocations car j'ai des "flatmates" (des collocataires) sauf que l'on paie chacun indépendemment des autres, pour notre chambre : si certaines pièces ne sont pas habitées on n'est pas pénalisé.

Dans le cas de mon flat, il s'agit d'un ... triplex !
L'entrée de l'appartement est en bas. Il y a 3 chambres à cet étage. Au premier il y a 5 chambres (dont la mienne). Tout en haut il y a la pièce principale commune, ainsi que la cuisine.
Les autres pièces communes (toilettes, douches, placards) sont réparties entre le rez-de-chaussée et le premier étage.

Ma chambre est au premier étage, et au final c'est ce qu'il y a de mieux :
- je suis près de la cuisine car c'est seulement 1 étage au dessus.
- je ne suis pas à côté de la porte d'entrée, ce qui veux dire que quand quelqu'un sonne 1) je ne l'entend pas pas 2) je ne me déplace pas pour ouvrir. La classe ;)
- Ensuite j'ai vue sur l'intérieur de la résidence plutôt que vue sur la rue, donc c'est assez calme.

Voici la vue :

Sur la gauche :


Au centre :


Sur la droite :


A droite au loin :


Alors je parle de rez-de chaussée, mais en réalité, pour atteindre l'entrée du triplex, il faut d'abord monter 2 étages. D'ailleurs je n'ai réellement aucune idée de ce qu'il peut y avoir dans ces 2 étages. Je n'ai pas vu de porte. Y'a juste un escalier pour monter ... Je ferai une investigation plus poussée plus tard.

Pour résumer, cette résidence me plait bien, et le flat aussi. Je n'ai vu que 3 collocs pour l'instant. Si y'en a d'autres je les croiserai sûrement dans les jours qui viennent.

3 commentaires:

Luthee a dit…

re-preum's !!

c'est pas mal beau en angleterre, on échange avec la lorraine?? ^^

Sovan a dit…

Le type d'appartement, c'est comme Alfred ou pas?

Mat a dit…

@Sovan : Non, moi c'est vraiment une résidence étudiante. Toute les chambres sont quasiment identiques dans l'appart.
Pour Alfred c'est chez l'habitant. Je n'ai pas tout visité chez lui, mais je ne pense pas que ce soit identique. Enfin le mieux c'est de demander à Alfred.