29 septembre 2006

Les anglais ça déconne pas avec le feu

Depuis mon arrivée en Angleterre, quelque soit le lieu dans lequel je suis convié, la première information à laquelle on a droit est ... les mesures de sécurité en cas d'alarme incendie.

Ca a commencé dans le tunnel sous la manche. On a eu droit à nouveau à ça lors du premier amphi, juste après le message de bienvenue. Le message était alors accompagné d'une vidéo d'un stade qui prend feu en 2 minutes.
Les anglais savent y mettre la forme !
Rebelotte lors de la visite de la bibliothèque. Et enfin, last but not least, la prévention dans la résidence. Je disais que les anglais savent y mettre la forme. Ils savent aussi y mettre les décibels.

L'alarme incendie de ce soir (puisque c'est donc ça qui s'est passé) nous a donc avertis d'un feu à 19h15. 250 décibels dans les oreilles :) ! A pareil tarif on est pas tenté de rester dans sa chambre.
On court donc se réfugier dans le couloir. Réflexe naturel me direz-vous, mais pas salvateur. Oui, car si c'est une unique sonnerie qui est placée dans chaque chambre, on se rend bien vite compte que dans le couloir y'en a tous les 5 mètres.
Qu'à cela ne tienne, il suffit de sortir de la résidence pour être sauvé des flammes. Deux minutes plus tard, le bruit n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Le dirigeant de la résidence nous remercie bien d'avoir participé à l'exercice et nous signale de la chance qu'on a car ce soir il ne faisait pas trop froid, il ne pleuvait pas, il ne neigeait pas non plus ...

Cet exercice d'évacuation qui nous en met plus dans les oreilles en 30 secondes qu'un concert de métal en 2 heures est loin d'être le seul exemple du genre. Les ambulances anglaises rivalisent également très bien avec les alarmes incendies.



En bref, ça sert à rien d'investir dans le quadruple vitrage en Angleterre ...

Aucun commentaire: