26 septembre 2006

Un petit tour du Campus

Jusque là je ne vous ai pas encore parlé de Manchester. Je vais donc essayer de me rattrapper petit à petit.
La ville est plutôt grande on va dire. Il y a un réseau de bus pour lequel tout ne me parait pas très limpide (plusieurs compagnies, des trajets encore inconnus ...). En fait pour l'instant je me suis contenter de découvrir la ville à pied. Finalement, c'est ce que je préfère. Et comme il pleut pas encore, autant en profiter.

J'habite au sud de la ville. Le centre ville est au nord. Entre les deux, il a le campus.
Le campus, je dirais qu'il s'étend sur 1.5 km ou 2 km. Il est tout en longueur, suivant Oxford Street, rue qui mène directement au centre ville. C'est clair que d'avoir un campus de cette taille, ça change de ce à quoi nous a habitué Evry et l'IIE. En même temps c'est l'un des campus les plus grand d'Europe (environ 60 000 étudiants d'après mon oreillette). Il y a des bâtiments pour chaque spécialités enseignées, avec en tout 500 programmes d'études différents. Si vous voulez en savoir plus sur tout ça, il y a le site de l'université de Manchester manchester.ac.uk.

Le campus n'est pas limité à la partie étudiante. Il est plongé dans la ville.

Voilà ce qu'on pourrait appeler l'entrée du campus, surplombant Oxford Street.



On peut trouver, dans le campus, juste à la sortie des bâtiments de cours, toute sorte de restauration rapide, quelques magasins d'alimentation, le shopping center, des pubs ...
Il faut quand même signaler qu'on ne trouve pas tout sur le campus. Si on cherche des magasins autre qu'alimentaire, il vaut mieux aller au centre ville.

Je ne me suis pas encore assez promené en centre ville pour raconter tout ce qu'on peut trouver. Mais ça a l'air d'être un vrai centre ville comme on en voit partout. Grands magasins, rues piétonnes, jardins, ligne de trams...

Pour finir, voilà une petite carte pour se faire une idée de la taille du campus par rapport à l'ensemble de la ville.
Pour info, l'université est en violet. Ma résidence est en bas, tout à droite de la carte, le long de Anson Road. (cliquez pour agrandir: 200 ko)

1 commentaire:

djakk a dit…

yeah une carte ! :P