10 mai 2007

Draw in CSS

En français
In English

Ce petit programme est d'abord venu d'une idée : vouloir dessiner des diagrammes en HTML uniquement. La difficulté c'est qu'en html on ne peut dessiner que des cadres avec les bords verticaux et horizontaux. C'est pourquoi j'ai voulu m'entrainer pour "bidouiller" le html (dessiner les cadres) et le css (langage de modification des styles, appliqué aux cadres html dans ce cas).

Seulement, plutôt que de faire un programme pour dessiner des lignes obliques, des cercles et différentes autres liaisons (ce qui j'appelle "faire un diagramme" et qui peut être un peu ennuyeux), j'ai décidé de faire une étape intermédiaire. Un petit jeu, c'est plus fun. Et en plus j'ai toujours rêvé d'avoir mon propre train électrique. Donc c'est ce que j'ai fait.


This programm came from a first idea : wanted to draw diagrams using only HTML. The difficulty ? In html you can only draw boxes with horizontal or vertical borders. That's why I wanted to practice in order to "fiddle" with html (draw boxes) and css (language used to apply styles, on html boxes in this case).

But I didn't want to do only oblique lines, circles and others link (that's what I call a diagram, but it can be quite boring), I prefered to have a intermediate step. A small game, it is funnier. And I always dreamed of having my own electric train. So that's what I have done.


Voici donc mon fameux train électrique. La prouesse ? il n'y a aucune image pour réaliser tout ça ! Tout est en html et css ! Par contre il faut un navigateur moderne pour que ça fonctionne correctement (et sous Firefox c'est plus joli).


Here is my electric train. There are no images at all to make it ! All is html and css ! However a modern browser can be useful (and it works better on Firefox).


8 commentaires:

Djizeus a dit…

Impressionnant. Je n'aurais jamais eu le courage de faire les obliques non-45° :)

Un avantage de ce genre de dessin, c'est que tu peux l'animer sans avoir le poids du "image par image" du gif.

Anonyme a dit…

Il n'avance pas vite ton train... quand tu reviendras en France tu verras que notre nouveau TGV est bcp plus rapide... mais tout n'est qu'une question de chiffres... on sait ;)

Mat a dit…

j'ai fait une nouvelle version qui va très très vite, mais je ne peux pas la mettre en ligne pour l'instant ... le serveur me refuse. Je verrais plus tard.

Alfie a dit…

tain !!

Alfie a dit…

je sais pas si le TGV français va aussi vite dans les virage à angle droit

Anonyme a dit…

C'est fort ton truc :)

Franciskiss a dit…

Chapeau bas, belle prouesse technique!

Je pense que bientôt nous aurons le projet CVAR - Tchou tchou en Kunnux, entièrement avec du html et css, en temps réel et avec gestion de colisions.

Sinon après tu le fais en 3D. Ou tu gères les ralentissements dans les virages.

Anonyme a dit…

je vois que tu t'amuse bien quand je suis pas là :p ^^