11 octobre 2006

Frenchies

Il y a une espèce de murmure à Manchester. Dès que l'on sort, où que l'on sorte, on tombe sur des français. Au pire, si ce ne sont pas des français, ce sont des francophones. C'est quand même un comble.
Ca a commencé le tout premier week-end. Soirée d'intégration des nouveaux dans la résidence d'Opal Garden (oui c'est pas ma résidence, mais j'ai squatté). 3 français/francophone le premier soir. Et chaque semaine quand je repasse, je découvre encore un ou deux français. Y'en a partout !
Je m'étais dit qu'une soirée organisée dans le flat de l'une des grecques serait au moins tranquille à ce point de vue. Que néni ! Encore 6 français !
Je vous rassure tout de suite, ça empêche pas de parler anglais. Il suffit de rester trainer avec les grecs, allemands, polonais ou rares anglais pour ça.

Ca fait plaisir de rencontrer des français. Au bout d'un moment on se demande quand même si on est en Angleterre. Il n'est pas si rare d'entendre parler français dans la rue. Parfois on croise des anglais dans la rue (pour changer). Bribes de conversations entre des anglais : "I think they are french !".

Mais à quoi donc se reconnait le français de base pour se faire si facilement détecter ?
- le français parle fort
- le français réfléchit en disant "eeeuueehh" (l'anglais réfléchit avec "uuuhhh")
- le français a un accent français "yes aïe am frrrrench" (bien rouler le r) [nos amis grecs se font un plaisir de nous caricaturer en prenant notre accent]
- physiquement, l'étudiant français a une barbe de 2 jours
- la français n'a pas les goûts vestimentaires des anglais

Ca fait donc quelques éléments faciles à repérer pour dénicher des français dans la rue.


Sinon rien à voir mais comme je vous en ai pas encore mis, voici une carte de l'Angleterre (dessiner pas par mes mains)
cliquez pour agrandir

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hmm... Je suis content.. Mon commentaire avant garde marche pas trop mal :)

Alfie a dit…

C'est marrant, tu cites les polonais alors que j'ai pas encore vu de polonais, par contre les chinois et les indiens qui sont partout tu les évoques pas ? y aurait-il une raison ?? :)

Sinon je suis d'accord pour les indice, en France j'avais jamais remarqué que "le français" avait autant de signes caractéristiques. Par contre je suis pas certain que le français parle si fort...

Anonyme a dit…

sympa pour la carte, je n'avais aps encore réussi a te localiser!! c plus precis maintenant! ;-)
bon sinon tas pas eassaye de t'habiller comme les anglais pour voir si tu pouvais passer inaperçu la bas?

Anonyme a dit…

Sinon, les français ont aussi des noms bizarres qui sonnent très français (normal ...) et qui ne s'écrivent généralement pas comme ils se prononcent : Romain, Baptiste, Clément, Julien, Fabien, Alfred, Anatole, Alphonse.

De plus, les prénoms commençant par A sont généralement ridicules :p

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour la carte, maintenant, je sais a quoi ressemble l'Angleterre.
Alors autre suggestion de comment font les étrangers pour détecter le français de base:
-Le français contrairement à l'irlandais, à l'anglais et à l'allemand n'est pas bourré à 22h à la Bière
Anne

Mat a dit…

Ah bah tiens, encore ce soir on s'est fait repérer en arrivant dans le pub...
A moins bien sûr que la conversation de la table d'à côté à propos du french accent n'ai été qu'une coïncidence ?