16 février 2007

Instanciation d'une JdM

(Instanciation : [mot inconnu du dictionnaire] exemple concret)
(JdM : Journée de Merde)

Vous ne trouverez aucune information sur Manchester dans ce post. Je raconte juste ma JdM pour faire le point.

Bon alors je vais résumer ma JdM. Ca être vite fait à vrai dire.
Aujourd'hui, cours d'Interactive System Design. C'est un cours où on travaille en groupe pour faire des maquettes d'un logiciel. Cela comprend les tâches réalisables par ce logiciel et les interfaces graphiques correspondantes.

On est une trentaine en cours. Y'a 6 groupes de 6 personnes. Sauf notre groupe on est que 5. Avant on était 6 mais ce matin on a appris que y'en avait un qui avait arrêté. Et en fait on est que 4 du groupe de départ parce que le prof a décidé de changer des élèves de groupes. Ca aide beaucoup pour la cohésion de groupe (arf).

Dans ce groupe de 5 personnes, y'en a 2 qui parlent pas. Donc on est 3 à sintéresser un peu au taf. Dans les 3 qui restent, il y a 1 français (moi) et 2 anglais (eux). Ils discutent entre eux sur le projet, j'essaie de comprendre tout ce qui se dit. Ce débat fermé ne fait pas avancer les choses. Quand j'essaie de prendre les choses en mains (jouer au facilitator : faire parler les gens, remettre le débat dans la bonne direction, inviter à de nouvelles idées) il se trouve que tout le monde préfère se taire. C'est fatigant.

Le matin, le prof donne l'emploi du temps de la journée : on bosse en groupe entre 9h et 14h puis on enchainera avec une tentative d'implématation (écriture du programme). Vers 14h je sens donc ma libération arriver. Hélas le prof change ses plans parce qu'apparemment aucun groupe n'est assez avancé.
Il pose tout de même une question : "qui a trouvé ce qu'on a fait ce matin intéressant ?". Trois personnes lèvent la main. Il enchaine par "qui a trouvé ça chiant ?". Deux personnes lèvent la main, dont moi (tant qu'à faire !). Là il vient me voir en privé. Je lui explique que je trouve qu'il n'y a aucun esprit d'équipe, qu'on va nul part, et que personne n'arrive à faire un bon facilitator. On continue quand même. Je prends le taureau par les cornes et j'avance un peu le design tout seul sur papier pour avoir un support autre que mon langage approximatif. J'obtiens l'attention 2 minutes. Je pense que c'est bon. Mais la non-motivation du groupe est trop forte et le silence ou le dialogue entre anglais reprend. C'est fatigant.

L'après-midi doit durer jusqu'à 18h (horaire prolongé), mais à 16h30 le prof dit qu'on peut partir à partir de 17h (l'heure normale) parce qu'on a pas pu faire l'implémentation. A ma grande stupéfaction les 4 autres personnes de mon groupe commencent à remballer. Je dis rien parce que c'est peine perdue. A 16h50 mon groupe est parti. Je reste 2 minutes dans la salle à regarder les 5 autres groupes qui bossent. C'est navrant. J'avais peur d'y être allé un peu fort en disant au prof le midi qu'il n'y avait pas d'esprit d'équipe. En fait j'ai bien fait.

Je sors à 17h. Je sors de l'université. Il pleut. Là je me dis que le matin en arrivant j'avais déposé mon parapluie à l'entrée de la salle de cours et que là je l'ai pas repris en sortant. Arf. J'y retourne, je vois pas mon parapluie. Je l'avais remis dans mon sac le midi. Bon, c'est pas bien grave. Rentrage sous la pluie, normal.
Rentrée dans la chambre, je trouve une feuille me disant que j'ai pas apporté les 2 photos d'identité demandées par ma résidence, comme stipulé sur le contrat que j'ai signé. Je suis arrivé dans ma résidence il y a 6 mois. On me demande aujourd'hui de rapporter 2 photos que j'ai déjà donné (je ne suis pas con non plus).

Journée de Merde va !

Bon, mon légendaire optimisme dit que si je veux rendre ma journée un peu plus agréable il suffit que je bosse sur Beocia ce soir. Au moins un truc qui a de la gueule !

11 commentaires:

Luthee a dit…

ce qui me fait du bien, c'estde voir que je suis pas la seule à avoir une JDM comme tu appelles ca....en esperant que demain sera meilleur..enfin pour oit c'est sur !! :p ;)

Alfie a dit…

Attend, tu veux dire que ton groupe fait tous les diagrammes relou et t'as plus rien à faire ? Oulala !

Au moins toi t'as une fille dans ton groupe ;-p

Mat a dit…

non mon groupe ne fait pas tout les diagramme relou. Je les fais avec eux lol ! mais avec eux c'est impossible de se mettre d'accord je crois lol. Ils décident rien.

Quant à la fille, elle fait partie des 2 qui ne disent rien ...

Luthee a dit…

ralala..les mecs , dès qu'il y a une fille dans le coin , ça s'entend :D mdr ! :p

Ben Hoye a dit…

J't'ai battu, j'ai fait une SDM quant à moi (Semaine De Merde pour les non-initiés).
Si vous voulez savoir pourquoi, allez sur mon blog ... comment ça, j'en ai pas ?

Anonyme a dit…

Ah je croyais que cette attitude de cohésion de groupe intense était réservée aux iiens... y'a du plagiat dans l'air !

Anonyme a dit…

Pauvre Kunn :( Bon, juste une journée, ça arrive à tout le monde. Yen a, c'est toute leur vie...
Allez courage, ça ira mieux demain (c'est-à-dire aujourd'hui)!

Mat a dit…

Moi : Ouais tu sais j'ai pas écrit ça pour me lamenter. Ca m'a juste défoulé ^^.

N (nata ?? vous avez de ces pseudos je vous jure pour vous reconnaitre) : et oui l'IIE n'a pas le monopole

Ben : aller rempli le ton blog, je suis sûr que t'as plein de choses à dire

Anonyme a dit…

Desolee de ne pas etre passee depuis 2 jours mais j etais malade et de mauvais poil car journees de merde ici aussi . Courage , positive , ca ne peut que s arranger . Bises

Mat a dit…

J'adore les journées de merde. Ca permet de mieux apprécier les autres journées. (bon faut pas que ça soit trop souvent non plus).

djakk a dit…

ouais j'ai suivi le même cours que vous, mais à Orsay :)
Sauf qu'on ne fait pas d'implémentation logicielle, mais on filme une utilisation de notre interface