13 février 2007

La question que tout le monde se pose

Tout le monde dit que la langue française c'est difficile. Moi j'aime bien. Peut-être parce que je suis français :D .

En tout cas, alors que j'allais récupérer ma 3e signature pour mon projet de master (j'en avais parlé là), on m'a posé une question à laquelle je ne m'attendais pas de prime abord. Mais pour cela, remettons-nous en situation.

Mat, entre dans la pièce où y'a déjà 5 personnes : "Hello !" (*)

Prof, qui voit Mat : "I never know when French people say bonjour or bonsoir."

Mat, interloqué : "???"

Prof, qui reprend : "Bonsoir is not like Good afternoon, is it ?"

Mat, qui se sent concerné : "Oui, bonsoir is not like good afternoon. You usually use bonsoir when it's dark outside. But you can use bonjour in all cases."


(*) Traduction libre pour ceux qu'ont rien compris :
Mat : "Salut la compagnie !"

Prof : "Diantre, je sais jamais quand les français disent bonjour et bonsoir !"

Mat : "(il est pas sensé savoir que je suis français .. euh .. je vais ignorer.)"

Prof : "Bonsoir c'est pas comme bon après-midi, n'est-ce pas vous, là, le français ?"

Mat : "(Ah bah apparemment il sait que je suis français ...) Alors vous savez on dit bonsoir quand il fait nuit dehors. Mais y'a des gens qui disent bonjour tout le temps. Vous savez c'est pas si important."


ET BIEN SI ! c'est important !
C'est pas le premier étranger à me poser cette question (enfin l'étranger dans cette affaire, je sais, c'est moi, mais bon vous m'embrouillez là). Alors comment expliquer ça à un étranger.
Vous dites bonsoir quand il commence à faire nuit dehors ou vers 18h-19h en été. Si y'a une éclipse à 14h ça ne compte pas et vous dites bonjour quand même. A partir de minuit vous rencontrez rarement quelqu'un mais dans ce cas s'il n'est pas sobre ou si c'est un copain un "salut" fera l'affaire. Un bonsoir ça sert aussi pour dire au revoir.


Bref, au final, je pense pas que le prof ait vraiment compris pourquoi des fois on dit bonjour et des fois on dit bonsoir, mais je m'en fous j'ai ma signature :)
Par contre, comment savait-il que j'étais français ... c'est le grand mystère de cette conversation.





Sinon, aujourd'hui c'est le 14 février. Je sais que c'est un jour particulier, tout ça, et je ne l'oublie pas.


Alors Bon Anniversaire grande soeur !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

L etranger sait toujours que tu es francais , surtt si c est toi l etranger chez lui . J ai pu verifier ca dans 6 pays et ce rien qu en disant bonjour ... Je pense qu on est juste speciaux ds notre facon de mal dire le H de hello .

Alfie a dit…

Est ce que tu a vérifié que pendant une éclipse tu dois dire "bonjour" ? Ca me parait bien précipité comme affrimation...

Aline a dit…

Sacre Bleu ! C'est vrai que c'est pas évident ! En meme temps, desfois je dis "bonjour :)))" et on me reprend en me repondant "BONSOIR !" "euh oui bonsoir... >___<" Rolala les rabats-joies !

Luthee a dit…

le mieux est encore de dire salut, au moins quel que soit l'heure on peut pas te reprendre ^^....

Anonyme a dit…

D'après le guide des bonnes manières, il me semble bien qu'on peut dire bonsoir à partir de 17h.

djakk a dit…

quand je fini les cours et que je suis crevé, je balance "bonne nuit" :P